Les armes de base
voici les 4 armes de bases étudiées dans notre école, de la ceinture blanche à la ceinture noire. Elles font parties des armes traditionnelles enseignées dans l'école de Me Matayoshi.
Bo
Le Bo est un bâton d'1m80, légèrement effilé aux extrémités, qui servait à l'époque aux paysans pour transporter des charges sur les épaules.
C'est la première arme enseignée dans notre école. Elle permet de développer une bonne coordination entre le corps et l'arme.
Son apprentissage comporte 3 hojoundo et 5 kata:
- Shushi no kon
- Choun no kon
- Sakugawa no kon
- Chikin bo
- Shishi no kon
Sai
Le sai est un trident utilisé par les représentant des force de l'ordre à Okinawa. Il leur servait à se battre contre des sabres japonais et ils s'en servait également comme arme de lancer, pouvant se planter ou assommer selon.
Les sai s'utilisent par paire. ils sont la deuxième arme qui est enseignée dans notre école. Il s'agit d'une arme courte, non tranchante mais pointue, possédant une garde en crochet que nous utiliserons pour coincer l'arme adverse ou pour frapper.
Son apprentissage comporte 3 hojoundo et 3 kata:
- Matayoshi no sai dai ichi
- Matayoshi no sai dai ni
- Chimbaru na sai
Tunkuwa
le tunkuwa (appelé aussi tonfa) est é l'origine un manche de meule ou une manivelle. C'est la 3ème arme enseignée dans notre école. Elle s'utilise par paire et développera chez le pratiquant une saisie souple et introduira les lignes de frappe, très utile pour aborder ensuite le nunchaku.
cette arme est utilisée dans ne nombreux pays par les représentants des forces de l'ordre car elle est excellente pour se défendre et maitriser une personne est n'est ni pointue ni tranchante.
Son apprentissage comporte 2 hojoundo et 2 kata:
- Matayoshi no tunkuwa dai ichi
- Matayoshi no tunkuwa dai ni
Nunchaku
Le nunchaku était utilisé pour battre le riz ou parfois un mord de cheval adapté en arme de défense.
C'est la 4ème arme enseignée dans notre école. Il s'agit de la 1ère arme souple du Kobudo et malgré le fait que ce soit une arme courte, on l'utilise seule. Elle apporte au pratiquant les lignes de frappe.
Son apprentissage comporte 3 hojoundo et 2 Kata:
- Matoyoshi no nunchaku dai ichi
- Matayoshi no nunchaku dai ni